Une récente étude norvégienne révèle que le café pourrait être lié à une augmentation du taux de cholestérol. Souvent, la première impulsion face à un bilan sanguin révélant un taux trop élevé est de modifier son alimentation. Réduire les produits laitiers et la viande, augmenter la consommation de fruits et légumes sont des réflexes instinctifs. Néanmoins, on oublie souvent d’envisager le café.
Le café expresso en question
Des chercheurs de l'Université de Tromso en Norvège ont analysé les habitudes de consommation de café de plus de 21 000 individus âgés d'environ 56 ans. L'étude, parue dans la revue Open Heart, indique que consommer entre 3 et 5 tasses d'expresso par jour est directement lié à une augmentation significative du cholestérol, tant chez les hommes que chez les femmes. Les buveurs de café préparé dans une cafetière italienne ou à piston, à partir de 6 tasses par jour, montrent également cette tendance.
Le filtre, un allié de votre santé
En revanche, ceux qui optent pour le café filtré ne risquent d'augmenter leur taux de cholestérol que dans des quantités élevées. Selon les résultats, cela ne concerne les femmes qu'à partir de 6 tasses. Ce phénomène s'explique par la présence de diptérenes, cafestol et kahweol, des composés qui se retrouvent dans le café non filtré mais sont éliminés lors du processus de filtration.
Un café ami ou ennemi ?
Avec la Norvège occupant le deuxième rang mondial en matière de consommation de café, cette recherche porte un intérêt considérable. Elle pose la question de nos choix quotidiens et incite à réfléchir aux effets de nos habitudes sur notre santé. Bref, il est peut-être temps de revoir nos options de café pour prendre soin de notre cœur.







