La Maïzena, célèbre fécule de maïs, est souvent privilégiée pour épaissir les sauces et alléger les desserts. Toutefois, si vous recherchez des substituts, plusieurs alternatives s'offrent à vous.
Les meilleures alternatives à la Maïzena
- Farine de blé: Bien qu'elle soit plus épaisse que la Maïzena, la farine de blé peut également remplir ce rôle. Tamisée, elle peut être utilisée dans une proportion de deux cuillères à soupe pour une de Maïzena.
- Fécule de pomme de terre: Idéale pour les sauces et soupes, elle est utilisée à la même quantité que la Maïzena, tout en étant naturellement sans gluten.
- Fécule de tapioca: A base de manioc, elle est recommandée pour ses propriétés épaississantes, à utiliser dans un rapport de deux cuillères à soupe pour chaque cuillère de Maïzena.
Ingrédients inattendus pour épaissir
- Graines de lin: Pour créer un gel épaississant, mélangez une cuillère à soupe de graines de lin moulues avec quatre cuillères d'eau et laissez reposer.
- Roux: Préparez un roux en mélangeant une matière grasse avec de la farine pour lier vos sauces comme dans une béchamel.
Ces substitutions permettent de continuer à préparer vos plats favoris tout en évitant d'utiliser la Maïzena, que ce soit pour des raisons de goût ou de santé. N'hésitez pas à expérimenter avec ces alternatives pour trouver celle qui convient le mieux à vos recettes.







