Au fil des années, l'alimentation végane a gagné en popularité, soutenue par des recherches scientifiques démontrant ses nombreux bénéfices pour la santé. Les auteurs d'une analyse approfondie de 49 études sur le véganisme soulignent que ce mode de vie peut significativement réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer et de troubles métaboliques.
Les avantages clés d'un régime à base de plantes
Voici un aperçu des principaux bienfaits rapportés par les études :
- Profil nutritionnel riche : Basé sur une variété de fruits, légumes, grains complets, noix et graines, le régime végane est riche en nutriments essentiels comme les vitamines C, E et A, le potassium, le magnésium et les fibres.
- Gestion métabolique améliorée : Les régimes à base de plantes contribuent à stabiliser les niveaux de sucre et de graisses dans le sang, à abaisser la pression artérielle et à réduire l'indice de masse corporelle (IMC).
- Moins de risques liés au cannabis : Les personnes suivant un régime végan pourraient diminuer leur risque de souffrir d'hypertension artérielle pouvant aller jusqu'à 75%, ainsi que leur risque de décès par maladie cardiaque de 42%.
- Prévention du cancer : Certaines études laissent entendre qu'un régime végane pourrait également réduire de 15% le risque de développer ou de mourir d'un cancer.
Cependant, il est essentiel d'aborder ce régime avec prudence. Un suivi médical peut être nécessaire pour éviter des carences nutritionnelles. Consulter un professionnel de la santé avant de faire des changements alimentaires significatifs est toujours recommandé.
Source : The Jerusalem Post







